Nicolas Guépin
auteur
Dramaturge - Poète - Parolier

Vous avez besoin d'un dramaturge, d'un parolier ? Vous voulez en savoir plus sur un de mes textes ? Lire une pièce dans son intégralité ? Contactez-moi :

Manue, Elle et Moi(s)

Manuel, bibliothécaire timide et maladroit, n’ose pas recontacter Sophie, rencontrée quelques jours auparavant. Il cède alors à la publicité et utilise le Décomplexeur. Mais contre toute attente cet instrument va réellement le libérer de ses émotions...

Premier texte écrit pour un groupe amateur, chaque personnage à son importance. Les rôles sont par ailleurs équilibrés. On a déjà des thématiques qui vont revenir souvent : des personnages masculins faibles et stupides, le fantastique dans le quotidien avec les êtres de son subconscient (Expérience, Envie et Honte) qui prennent vie et l'irruption de la violence et de la mort. Ça n'en reste pas moins une comédie originale et surprenante aussi agréable à jouer qu'à regarder.

6 personnages (3 femmes - 3 hommes)

1h15

Extrait 1

Le regard de Manuel devient vide et il s'évanouit. Expérience, Envie et Honte sont sur le sol, inanimés. Ils se réveillent petit à petit.
Expérience : C'était quoi ce bruit ?
Envie : J'ai soif. Très soif.
Honte : Je le savais, je n'aurais pas dû utiliser ce CD... Qu'est ce que j'ai mal à la tête...
Expérience : Comme après ma première cuite. Et je me sens aussi stupide.
Honte : Non, beaucoup plus con. J'ai plus dix-huit ans, je suis sensé être adulte. J'ai soif.
Envie : Faut absolument que je boive un très très grand verre d'eau fraîche. Mais qu'est-ce qui m'a pris d'abord d'acheter puis de lancer ce Touvamachin ?
Expérience : Touvabien.
Honte : C'est ça.
Envie : J'ai trop soif je vais me chercher à boire.
Honte : Non, je l'ai bien mérité, je vais rester là à sécher comme une croûte. C’est tout ce que je suis.
Expérience : Si je me lève, le risque de vomissement immédiat n'est pas à exclure. Mieux vaut attendre.
Envie s'est levée et va boire.
Honte : Je suis une croûte. Rien qu'une croûte. Et une toute petite croûte. Insignifiante. A tel point qu'il n'y a jamais personne pour la gratter. Alors je reste une croûte qui ne dérange pas, qu'on ne voit pas. Mais qui est sèche dehors et pourrie dedans.
Expérience : Le risque de vomissement n'est en fait pas exclu couché.
Expérience se relève.
Honte : Je crois qu'en plus je me complais dans ma croutitude.
Envie revient.
Envie : Aaaah, ça fait du bien.
Expérience : De quoi ?
Envie : de boire...
Expérience : Sûrement, C'est pour ça que j'y vais.
Honte : Croûte un jour, croûte toujours.
Envie : Qui êtes vous ? Qu'est ce que vous faites chez moi ?
Expérience : Quoi ?
Honte : Je suis une tout petite croûte de rien du tout.
Envie : Barrez-vous ou... 
Expérience : Mais mademoiselle, je suis chez moi. C'est probablement une erreur de votre part.
Envie : Tu te fous de ma gueule en plus ? Prends ton copain le crouteux et cassez-vous.
Expérience : Bon si vous continuez, j'appelle quelqu'un. La police, tiens ! Vous devez être sous l'effet d'une drogue quelconque mademoiselle et votre compagnon aussi, si ce n'est plus.
Envie : Oh Papi ! Je savais pas que ça rendait débile Alzheimer. Tu es chez moi en ce moment.
Expérience : Du calme mademoiselle, du calme. Je vais vous expliquer. Ici c'est le...
Honte : 24 place Raymond Barre. Au 2ème. Chez Manuel Meunier dit la minuscule croûte.
Expérience : C'est ça. Sauf la fin.
Envie : On est d'accord, vous êtes chez moi. Tirez-vous !
Expérience : Mais c'est du grand délire. Je... Vous... Vous ne vous appelez pas Manuel Meunier ?
Envie : Si. Et je suis chez moi ici. Toi comprendre ?
Expérience : Bon, ça suffit comme ça. Je suis Manuel Meunier, alors si c'est une blague, elle n'est pas drôle mademoiselle.
Envie : Je ne suis pas une gonzesse putain ! Mets tes lunettes Papi.
Expérience : Papi... J'ai 27 ans. Vous êtes complètement folle.
Envie : Bon ça commence à bien faire; viens te regarder dans la salle de bain.
Expérience et Envie sortent. Honte commence à se relever. Cris d'Envie et d'Expérience. Honte est un peu perdu. Arrivent Envie et Expérience.
Honte : Excusez-moi...
Envie : Tu es Manuel Meunier et tu te demandes ce qu'on fait chez toi, hein ?
Honte : Heu, c'est ça.
Envie : Miroir de la salle de bain.
Honte : ...
Expérience : Si si, allez-y.
Honte : Bon... D'accord...
Honte va à la salle de bain. Temps. Honte revient paniqué.
Honte : Mais...  Je.... Pourquoi ?.. 
Envie : Ça m’a fait la même chose.
Honte : Ah ?... Parce que vous deux ?... Je... Nous sommes trois ?

 

Extrait 2

Expérience : C'est gentil de la part de Victoire d'avoir emmené mon moi plus féminin chez elle pour la nourrir. Il est vrai que je n'avais plus grand chose à manger et, pour être tout à fait franc, je devais commander une pizza ce soir. Évidemment, c'est maintenant exclu. Pourtant je pensais faire des courses avant de rentrer. Je l'avais même écrit sur mon agenda. C'était prévu... Oui, il était là, dans le couloir. Mais, vous savez ce que c'est, on a beau s'organiser le plus parfaitement possible, il y a toujours une petite voix qui vous souffle de ne pas aller au supermarché, soit disant parce que vous êtes fatigué et que ça va être bondé. Et c'est sûrement vrai. Vers 18h, tout le monde va faire ses courses, sauf pendant les vacances scolaires. Mais c'était prévu. Et en connaissance de cause. Je savais qu'il y aurait du monde puisque je savais que j'irai vers 18h et que ce n'est pas les vacances scolaires. Je le vois sur mon agenda quand c'est les vacances scolaires. Ce n'est pas comme-ci j'avais vu que c'était les vacances scolaires, que je m'étais dit, tiens je vais aller faire des courses après le boulot car je sais qu'il n'y aura personne, que j'arrive et qu'il y a foule. Et, là encore, ce n'est pas obligatoirement une raison pour fuir. Sauf si on a autre chose à faire ensuite et qu'on a prévu 20 minutes pour les courses et que, manifestement, on en a pour 30. Cependant, dans ce cas précis, je ne... Comment ?... Ah vous souhaitez que je la ferme pendant que vous cherchez l'autre Manuel?... Je comprends, quand on est concentré sur une tâche on n'aime pas être dérangé. Je peux vous... Non, c'est bon, je ne dis plus rien...Si je, si je puis me permettre ? J'ai une idée ! Je vais faire comme un profiler, je me mets dans la même situation que lui et je vais tâcher de raisonner comme il l'a fait... Je ne veux pas qu'on sache que je me suis divisé. Je ne veux pas qu'on me voie. Peur. Disparaître. Disparaître. Disparaître. Chambre ? Non, trop évident. Cuisine ! Sous l'évier ? Trop petit. Plus grand ! Placard à balai ? Plein. Vide ! Vide, vide, vide... Faim. Rien à manger. Frigo vide ! J'ai trouvé ! Il est dans le frigo !... Comment débile ? Je suis sûr que...  Bon d'accord je me tais.